onglet

Deux importants projets immobiliers au CHU de Toulouse

Photo Actu Toulouse

Deux importants projets immobiliers devraient voir le jour au CHU de Toulouse : il s’agit du « Grand hôpital régional des enfants » et du « Nouvel hôpital Rangueil ». 

L’enjeu du Grand hôpital régional des enfants (GHRE) est d’agrandir un hôpital « victime de son succès », selon le directeur général, Jean-François Lefebvre. L’aménagement du GHRE a été annoncé en 2019. Il comprend la rénovation et l’extension du bâtiment actuel de l’hôpital des enfants (construit en 1998 à Purpan), afin d’y regrouper toutes les activités pédiatriques et pédopsychiatriques du CHU. Certaines de ces activités sont actuellement éparpillées sur plusieurs sites, notamment à l’hôpital Paule-de-Viguier (où se situe la maternité) et à l’hôpital Pierre-Paul-Riquet.

L’Hôpital des enfants actuel du CHU de Toulouse sur le site de Purpan a une attractivité importante pour la métropole toulousaine mais aussi au niveau régional, et depuis son ouverture en 1998 son activité croît de manière importante.

Il y a des besoins de réorganisation et de restructuration pour s’adapter aux exigences médicales.

Les urgences pédiatriques sont la deuxième priorité dans le cadre du projet de GHRE. Elles doivent être agrandies et mieux adaptées. Le service a pris en charge 63 000 passages en 2022, contre 43 000 passages en 2020.

L’enveloppe financière prévue pour le projet est aujourd’hui de 150 millions d’euros. Début des travaux en 2024, livraison en 2026/2027.

RANGUEIL, LE SECOND PROJET 

Le nouvel hôpital Rangueil consiste à regrouper les activités actuellement à Larrey sur le site de Rangueil. L’objectif est d’éviter d’avoir des mêmes disciplines médicales présentes à deux endroits. Il s’agit de faire un CHU qui concentre les disciplines sur un seul site, dans une logique de cohérence médicale.

L’hôpital Larrey se situe à quelques centaines de mètres du site de Rangueil, au sud-est de Toulouse, tandis que l’autre grand site du CHU, Purpan, se situe au nord-ouest de la ville.

Ainsi, il s’agit de n’avoir plus que deux grands pôles hospitalo-universitaires, à Purpan et Rangueil, en réduisant le nombre de sites.

Les activités de Larrey sont notamment la diabétologie-endocrinologie, la pneumologie, la chirurgie thoracique ou encore la dialyse. En les déplaçant à Rangueil, cela permettra un rapprochement fonctionnel avec des services et équipes qui travaillent déjà ensemble.

Le coût prévisionnel du projet est aujourd’hui de 240 millions d’euros et la livraison est envisagée en 2030.

(Source Sylvain Labaune et APMnews)

Partager
Partager

Archives