Le rapport du CNOM* sur la démographie, la non signature de la convention, le blocage du C, le moral des soignants. Autant de sujets qui nous font attendre un repos bien mérité et presque « une tentation de Venise » comme l’écrit un ancien premier ministre.
Alors quand, cerné de près par ces sujets peu réjouissants, je découvre une expérience comme Astrolabe (vous pouvez visionner l’interview de sa présidente sur notre site), je reprends espoir.
Il y a dans notre naturel de soignant une capacité de création, de compréhension des besoins, de résilience, qu’aucune IA**, qu’aucun centre de soins à vocation financière ne pourra égaler.
Il ya toujours chez nous, et quoi qu’en disent certains caciques, une empathie naturelle qui nous incite à imaginer des modèles de soins au service des patients, qui font et feront école.
Ainsi, envers et contre tout, mais avec tous, les soignants des territoires construisent l’avenir de notre système de soins avec intelligence et humanité.
C’est cette empathie qu’il nous faut conserver et pour laquelle nous revendiquons notre liberté d’agir.
L’URPS Médecins libéaux est fière de porter ces valeurs.
À l’orée de l’été, je souhaite de belles vacances à tous les médecins. Ceux qui partent, et ceux qui reviennent, alternativement, et font ainsi que notre système de soins répond toujours présent.
À bientôt
Jean-Christophe Calmes
__________________
*Conseil national de l’Ordre des médecins
** Intelligence artificielle