Maladie rénale chronique
L’objectif de l’ESS est de contribuer à la structuration coordonnée de la prise en charge de la pathologie rénale chronique, qui touche une partie importante de la population des Pyrénées-Orientales, et d’améliorer l’accès aux soins pour les pathologies rénales.
L’enjeu territorial est majeur en raison des difficultés d’accès liées à la géographie du département, mais également en raison des problèmes de vieillissement et de l’évolution démographique du département.
L’équipe de soins spécialisés aura pour objectifs de :
- Favoriser l’accès aux soins néphrologiques, en lien avec le médecin traitant :
- En assurant un accès à des soins de proximité pour l’ensemble de la population du département ;
- En permettant un accès rapide à la consultation de néphrologie ;
- En développant la coordination avec les médecins traitants par la téléexpertise.
- Contribuer à mieux structurer le parcours de soins néphrologique, notamment en sensibilisant et en formant les professionnels de santé .
- Développer la prévention, l’éducation thérapeutique et la formation afin de prévenir la dégradation de la maladie rénale chronique, améliorer le dépistage précoce et la prise en charge.
« Le projet d’ESS facilite l’accès à une consultation néphrologique, grâce notamment à un dispositif coupe-file, ainsi qu’à une expertise par la téléexpertise. L’ESS propose de faire de la prévention un de ses thèmes d’activité majeurs. »
- Un dépistage qui reste insuffisant, la découverte se faisant parfois aux stades évolués de la maladie
- Un accès aux soins difficile sur le territoire des Pyrénées-Orientales, en raison de l’éloignement des structures de soins
- Des délais de rendez-vous de consultation néphrologique qui restent élevés sur le département
- L’hypertension et le diabète sont responsables à eux seuls de près d’1 cas sur 2 des l’Insuffisances Rénales Chroniques Terminales (IRCT)
- Un risque infectieux ainsi qu’un risque d’évènements cardiovascu
Département des Pyrénées-Orientales: 479 979 habitants
Le nombre de personnes malades des reins qui ne présentent pas de symptômes avoisinerait 10% de la population française, soit 48 000 personnes à l’échelle du département.
Dr Alexandre DECOURT – Néphrologue
ess-nephrologie-cabestany@orange.fr