Bienvenue sur l’espace interactif de l’URPS
L’attractivité médicale ne peut pas être résumée à une problématique financière : c’est avant tout une problématique humaine. On ne peut pas faire le métier de médecin sans avoir la conviction d’être utile ni sans être soutenu dans notre pratique.
Jean-Christophe Calmes, président de l’URPS Médecins libéraux
Propositions de leviers d’attractivité médicale
1
Formation et accueil des internes
2
Promotion de nouveaux modes d'exercice
3
Optimisation du temps médical
4
Promotion des territoires
5
Aide personnalisé à l'installation
6
Protection et soutien aux médecins
7
Aides financières et fiscales
8
Infrastructures et immobilier
9
Lien avec les collectivités territoriales
10
Soutien à l'innovation et aux projets
La notion de « désert médical » fait florès depuis une dizaine d’années. Abondamment utilisé dans le débat public, ce vocable traduit de manière éloquente, bien que réductrice, les inégalités territoriales croissantes en matière médicale et les difficultés d’accès aux soins primaires dans certains bassins de vie.
L’accessibilité des professionnels de santé et la crainte d’une désertification médicale de leur territoire figurent au premier rang des préoccupations exprimées par les habitants à leurs élus locaux, à telle enseigne que la présence d’un médecin dans une commune est aujourd’hui devenue un marqueur de l’attractivité d’un territoire.
L’attractivité médicale ne peut pas être résumée à une problématique financière : c’est avant tout une problématique humaine. On ne peut pas faire le métier de médecin sans avoir la conviction d’être utile ni sans être soutenu dans notre pratique.
Dans leur choix de lieu d’exercice, les professionnels semblent privilégier, de plus en plus, la recherche d’une certaine qualité de vie , en termes à la fois d’organisation du travail mais aussi d’environnement social, économique et culturel pour eux et leur famille, plutôt qu’une rémunération plus élevée, une fois un certain niveau de revenu atteint.
Il faut nous redonner l’amour du métier et la passion de nos territoires ruraux – et on ne suscite ni amour ni passion avec de la contrainte. Il est essentiel de considérer et accompagner réellement le médecin libéral comme une ressource rare et utile tout au long de sa carrière.
Cette transformation de l’approche de l’attractivité médicale doit venir du terrain en s’appuyant sur la force de l’initiative et du projet. Il faut agir local en pensant global.
Sources : SENAT – IRDES
à noter
– Soutenir l’attractivité des métiers de santé :
– Valoriser l’image des métiers de la santé,
– Permettre une meilleure adaptation de l’offre de formation et des parcours professionnels,
– Améliorer les conditions d’exercice, la qualité de vie au travail et les mobilités professionnelles,
– Soutenir le recrutement, l’installation et l’activité des professionnels dans les territoires.