onglet

Permanence des soins ambulatoires, un audit encourageant


Dans son rapport annuel sur la permanence des soins ambulatoires (PDS-A), publié ce jeudi, l’Ordre national des médecins (Cnom) dévoile des améliorations notables. Ces données arrivent à point nommé pour la profession, alors que la question de l’obligation des gardes refait surface suite aux déclarations de Gabriel Attal et de Frédéric Valletoux, ministre délégué à la Santé.

L’Ordre a recensé 39,34 % des médecins généralistes ayant participé à la PDS-A en 2023 contre 38,48 % en 2022.

L’audit révèle que 97 % des territoires de garde sont désormais couverts les week-ends et les jours fériés, soit une augmentation de 2 points par rapport à l’année précédente. La couverture en soirée progresse également, atteignant 96 % des territoires. Les « zones blanches », non couvertes, sont très rares, ce qui relativise les critiques sur la désorganisation des gardes en ville. Gabriel Attal et son ministre délégué en charge de la Santé, Frédéric Valletoux, avaient en effet agité la menace du retour de l’obligation des gardes pour les médecins libéraux dans les territoires où la PDS ne serait pas garantie.

Cependant, seulement 27 % des territoires sont couverts pour la nuit profonde, bien que ce chiffre ait progressé de trois points sur un an. Le docteur Jean-Luc Fontenoy, président de la Commission nationale de la PDS et de l’AMU, souligne que la nuit profonde est principalement couverte par l’Aide médicale urgente.

26 065 médecins volontaires pour un total de 66 257 médecins susceptibles de prendre une garde

En ce qui concerne la participation des généralistes, le rapport indique une légère hausse du volontariat, avec 39,34 % des médecins généralistes ayant participé à la PDS-A en 2023 contre 38,48 % en 2022. Cependant, ce taux est jugé insuffisant par Frédéric Valletoux, qui estime que la qualité de la PDS-A ne dépend pas seulement du nombre de médecins participants, mais aussi de la couverture effective du territoire. Par exemple, à Paris, où seulement 8 % des généralistes participent à la PDS-A, la couverture est assurée principalement par SOS Médecins.

Source : Le Quotidien du médecin, François Petty, Cyrille Dupuis

Découvrir l’enquête

(ENQUÊTE DU CONSEIL NATIONAL DE L’ORDRE DES MÉDECINS SUR L’ÉTAT DES LIEUX DE LA PERMANENCE DES SOINS AMBULATOIRES EN MÉDECINE GÉNÉRALE AU 31 DÉCEMBRE 2023)

Partager
Partager

Archives