onglet

Le vaccin combiné Grippe/Covid prometteur 

Ce vaccin à ARN messager a déclenché une réponse immunitaire plus élevée que les vaccins séparés approuvés contre les deux maladies

Le vaccin combiné contre la grippe et le Covid-19 chez les adultes de 50 ans et plus montre des résultats prometteurs en phase 3, a annoncé l’entreprise américaine Moderna. Testé sur plusieurs milliers de personnes, ce vaccin à ARN messager (mRNA-1083) a déclenché une réponse immunitaire plus élevée que les vaccins séparés approuvés contre ces deux maladies, y compris le vaccin antigrippal haute dose pour les plus de 65 ans.

L’essai clinique a inclus environ 4 000 personnes de 65 ans et plus, comparant le vaccin combiné au Fluzone de Sanofi et au Spikevax de Moderna, et 4 000 personnes de 50 à 64 ans, comparant le vaccin combiné au Fluarix de GlaxoSmithKline et au Spikevax. Le vaccin combiné a généré une réponse immunitaire plus élevée contre le Covid-19 et la grippe (H1N1, H3N2, et lignée B-Victoria), avec un profil de tolérance et de sécurité acceptable.

Moderna prévoit de soumettre les résultats détaillés pour publication dans une revue scientifique et de discuter des prochaines étapes avec les autorités de régulation.

Partager
Partager

Archives