onglet

Antibiotiques sans ordonnance en pharmacie pour les angines et les cystites

Une formation en ligne des pharmaciens sera nécessaire avant les premières délivrances

Les pharmacies pourront désormais délivrer des antibiotiques pour soigner une angine bactérienne ou une cystite sans ordonnance. Pour en bénéficier, il faudra remplir certaines conditions : être âgé de plus de 10 ans pour une angine, et de 16 à 65 ans sans fièvre pour une cystite. Un test, rémunéré pour le pharmacien, sera requis. Les premières délivrances sont prévues dès le 5 juillet 2024, après les formations en ligne des pharmaciens. 

Ce décret s’inscrit dans les efforts pour alléger la charge des médecins et désengorger les cabinets dans un contexte de désertification médicale. D’autres décrets similaires sont attendus pour d’autres professions de santé, comme les infirmières de pratique avancée et les kinésithérapeutes.

Agnès Buzin s’est félicitée de la parution de ce décret : « La prise en charge d’une angine ou d’une cystite en pharmacie : c’est fait !
Je le proposais en 2018, le faisais voter dans la loi dès 2019, le Covid et plusieurs freins divers ont ralenti sa mise en œuvre mais le dernier texte nécessaire est paru au Journal Officiel cette semaine. Cela va devenir réalité, au quotidien, dans les prochains jours !
Une reconnaissance des pharmaciens d’officine, professionnels de santé et véritables acteurs de proximité de la santé.
Une amélioration de l’accès au soin pour des millions de Français. »

Accéder au décret paru le 17 juin 2024

Partager
Partager

Archives