onglet

200 projets de recherche sur les soins et l’offre de soins retenus

Les projets retenus concernent notamment l’évaluation de médicaments et d’interventions thérapeutiques. Les appels à projets pour la campagne 2024 sont ouverts jusqu’au 8 octobre.

La Direction générale de l’offre de soins (DGOS) a publié la liste des 197 projets retenus dans le cadre du Programme hospitalier de recherche clinique (PHRC) 2023 et autres appels à projets sur les soins. 

Bien que la majorité des projets proviennent de CHU-CHR, plusieurs centres hospitaliers (CH) et établissements de santé privés d’intérêt collectif (Espic) ont également été retenus. Les projets couvrent diverses thématiques, notamment l’évaluation de médicaments et d’interventions thérapeutiques. Les financements spécifiques pour ces projets seront précisés fin août.

Dans le cadre de l’appel à projets « Données de santé et applications » (DAtAE), 15 projets ont été sélectionnés, dont 7 de l’AP-HP, avec un financement total de 3,5 millions d’euros. Le programme de recherche translationnelle en santé (PRT-S) a retenu 13 projets, tandis que le programme de recherche médico-économique (PRME) en a sélectionné 9.

Par ailleurs, 30 projets ont été choisis pour le programme de recherche sur la performance du système de soins (Preps), incluant des essais en pharmacie clinique. Enfin, 21 projets ont été retenus dans le cadre du Programme hospitalier de recherche infirmière et paramédicale (PHRIP), avec un financement total de 7,58 millions d’euros. Les appels à projets pour la campagne 2024 sont ouverts jusqu’au 8 octobre.

Voir l’intégralité des projets retenus

Source APM News

Partager
Partager