onglet

Marguerite Cazeneuve rend visite aux soignants libéraux d’Occitanie

Marguerite Cazeneuve (en bas à droite) entourée de professionnels de santé

Depuis mi-juillet, la France traverse une trêve politique marquée par le succès des athlètes aux Jeux olympiques. En attendant un remaniement, des ministres démissionnaires, tout comme Marguerite Cazeneuve, directrice déléguée de l’Assurance-maladie, parcourent la France pour rencontrer les professionnels de santé. 

À Tarbes, Auch ou Montauban, en Ehpad, MSP ou dans une pharmacie, Marguerite Cazeneuve met en lumière les différences locales dans la gestion des soins : « Dans des départements assez proches géographiquement, les enjeux ne sont pas les mêmes ni leurs astuces pour s’en sortir : certains fonctionnent très bien avec les agences régionales de santé, les conseils départementaux, les communes etc…, et d’autres misent sur des professionnels leaders sur le territoire pour faire venir des internes en stage ».

La numéro deux de l’Assurance Maladie souligne l’importance de maintenir la proximité des services publics avec la population, et annonce une circulaire de simplification pour les infirmiers en septembre. 

Elle exprime sa confiance quant à la préparation du budget de la sécurité sociale : « Nous avons déjà connu des prises de fonctions l’été. Nous allons nous en sortir : l’administration est solide, les directions du ministère de la santé excellentes et capables d’être réactives pour écrire la loi dans des délais restreints » affirme elle . Quant à l’influence de la cnam sur le texte final : « Nous avons fait notre proposition dans le rapport charges et produits ! Reste au ministère de la santé à piocher dedans s’il le souhaite ».

Source Le Quotidien du médecin, Léo Juanole

Partager
Partager