onglet

Biologie médicale : Thomas Fatôme appelle les syndicats à « renouer le dialogue »

Thomas Fatôme, directeur général de la Caisse nationale de l’assurance maladie (Cnam), a réfuté les accusations d’actions « unilatérales » sur la baisse des tarifs de biologie médicale et a invité les syndicats à « reprendre le dialogue » dans un courrier adressé jeudi. En réaction aux baisses tarifaires, les syndicats ont saisi le tribunal administratif de Paris contre le protocole triennal signé en juillet 2023 et appelé à la fermeture des laboratoires à partir du 20 septembre.

Le DG a souligné que les discussions sur l’accord triennal, qui prévoit un budget de 3 784,1 millions d’euros pour 2024, ont été transparentes, avec des prévisions de croissance de 2,5 % des volumes d’actes partagées. Il a précisé qu’une baisse de 1 centime de la lettre clé B avait été convenue pour janvier 2024. Il a rappelé que les modifications de nomenclature proposées représentent un effort de 120 millions d’euros pour 2024.

Thomas Fatôme n’exclut pas d’éventuelles hausses de cotations en 2025. Il a également critiqué les syndicats pour avoir exagéré l’impact des baisses sur le chiffre d’affaires et rejeté l’idée d’une déstabilisation du réseau, en mentionnant l’augmentation des sites de prélèvement en 2024.

Concernant 2025, il n’exclut pas d’éventuelles hausses de cotations selon les dynamiques de dépenses. Il a critiqué les syndicats pour avoir évoqué des baisses correspondant à 10 % du chiffre d’affaires du secteur et a rappelé les initiatives de soutien à la biologie médicale. Il a aussi réfuté l’idée d’une déstabilisation du réseau, mentionnant une augmentation des sites de prélèvement entre janvier 2023 et mai 2024. Enfin, il a dénoncé les menaces de grève qui « pénalisent les assurés sociaux ».

Partager
Partager