onglet

96 % des médecins se voient demander par leurs patients un traitement antibiotique lors d’une infection virale

Les médecins interrogés disent éprouver souvent des difficultés à refuser des prescriptions injustifiées

La DREES a publié les résultats d’une enquête auprès de 1 550 médecins généralistes sur l’antibiorésistance, menace majeure pour la santé publique. Près de 75 % des antibiotiques sont prescrits par ces médecins, mais leur mésusage favorise la résistance bactérienne. L’OMS identifie cette problématique comme l’une des plus graves menaces sanitaires.

Un médecin sur deux a rencontré des cas d’antibiorésistance dans sa patientèle au cours des trois derniers mois. Bien que la majorité se sente impliquée dans la lutte contre ce problème, 8 sur 10 éprouvent des difficultés à refuser des prescriptions injustifiées, et 4 sur 10 déclarent parfois céder.

Six médecins sur dix utilisent régulièrement l’outil Antibioclic, une plateforme d’aide à la prescription, surtout parmi les jeunes praticiens et les femmes. Par ailleurs, la moitié utilisent le dosage de la protéine C-réactive (CRP) pour guider leurs décisions.

Enfin, les médecins ayant une activité élevée prescrivent plus souvent des antibiotiques, mais atteignent moins fréquemment les objectifs de bon usage fixés par l’Assurance maladie (moins d’une prescription sur cinq pour certains patients). Ces défis soulignent l’importance de renforcer les outils d’aide et la sensibilisation.

Source La DREES

Voir l’étude

Partager
Partager