onglet

Yannick Neuder nouveau ministre chargé de la santé et de l’accès aux soins

Yannick Neuder, nouveau ministre de la santé. Photo Le DL /Stéphane Pillaud

Le cardiologue Yannick Neuder, 55 ans, a été nommé ministre chargé de la santé et de l’accès aux soins auprès de Catherine Vautrin, ministre du travail, de la santé, des solidarités et des familles dans le gouvernement de François Bayrou, qui compte 35 ministres.

Député LR de l’Isère, Yannick Neuder était rapporteur général de la commission des affaires sociales depuis juillet. Il a joué un rôle clé dans l’examen du PLFSS 2025, censuré en décembre sous le gouvernement Barnier. Élu pour la première fois en 2022, il a été réélu lors des législatives anticipées de 2024 avec 54,3% des voix face à un candidat RN.

Ancien maire de Saint-Étienne-de-Saint-Geoirs (2002-2019) et conseiller régional d’Auvergne-Rhône-Alpes depuis 2016, il est également coordinateur du pôle thorax et vaisseaux au CHU de Grenoble.

Yannick Neuder succède à Geneviève Darrieussecq et devient le huitième ministre de la santé du second mandat d’Emmanuel Macron. Il rapportera à Catherine Vautrin, qui retrouve la santé après un court passage au ministère du partenariat avec les territoires.

Partager
Partager