
L’URPS médecins libéraux d’Occitanie vient d’achever une étude pour mieux qualifier la prise en charge des Soins Non Programmés sur la région avec une approche globale et inclusive. Grâce aux dernières données statistiques et à des enquêtes terrains auprès de plus de 300 médecins et de 40 CPTS, elle confirme la place centrale de la médecine de ville et son engagement dans les Soins Non Programmés (SNP).
L’étude explore entre autres les tendances organisationnelles nouvelles à travers la mise en place des SAS, l’éclosion de nombreux centres de SNP sur le territoire et les vraies difficultés de concertation/coordination.
Elle analyse les enjeux sociétaux et politiques pour les acteurs territoriaux pour mettre en place des solutions efficaces, dans un contexte/ressenti de dégradation de la prise en charge.
Les principaux leviers identifiés sont la régulation des soins non programmés, principalement pour les patients sans médecin traitant ou dont le médecin traitant est indisponible, la mise en place d’un cahier des charges – qui n’existe pas aujourd’hui – pour les Centres de Soins Non Programmés, l’exercice coordonné et la collaboration interprofessionnelle. |
Les médecins libéraux d’Occitanie privilégient des solutions pragmatiques et polymorphes, adaptées à chaque écosystème local plutôt que des initiatives opportunistes ou non concertées avec les acteurs terrains. À partir de ces travaux, l’URPS médecins sera force de proposition.