onglet

Régulation de l’installation : les médecins maintiennent la pression 

Selon plusieurs organisations médicales, cette régulation « interdirait l’installation dans plus de 4 500 communes, sans résoudre la pénurie »

Quinze organisations de médecins, internes, étudiants et praticiens hospitaliers ont annoncé jeudi qu’elles poursuivraient leur mobilisation contre le mécanisme de régulation de l’installation voté mercredi par les députés, contre l’avis du gouvernement.

« Nous n’hésiterons pas à utiliser tous les leviers à notre disposition », préviennent-elles, dénonçant une mesure « contre-productive » qui risque d’aggraver les difficultés d’accès aux soins.

Pensée pour inciter les médecins à s’installer dans les zones sous-dotées, cette régulation interdirait l’installation dans plus de 4.500 communes, sans résoudre la pénurie. Elle risquerait selon eux de dissuader les jeunes médecins de s’installer, voire de les pousser à partir à l’étranger.

La mesure constitue une « atteinte directe à la profession », dénoncent-ils, en ignorant les vraies causes du désengagement : perte d’attractivité du métier, conditions d’exercice dégradées, santé mentale en berne.

Les signataires appellent à privilégier des solutions concertées et adaptées aux réalités du terrain, et non des mesures « dans la contrainte et l’opposition dogmatique ».

Parmi les signataires : la CSMF, le SML, la FMFAvenir Spé-Le BlocMG FranceUFMLSMédecins pour demainJeunes MédecinsReAGJIRISNIISNAR-IMGANEMFINPH, le Conseil national de l’Ordre des médecins et l’Association des maires ruraux de France (AMRF)

Source APM News

Partager
Partager

Archives