Rechercher
Fermer ce champ de recherche.
onglet

Baisse du remboursement des médicaments : Barnier renonce

Michel Barnier : « le gouvernement s’engage à ce qu’il n’y ait pas de déremboursement des médicaments en 2025 »

Le Premier ministre Michel Barnier a affirmé lundi, dans un communiqué, que « le gouvernement s’engage à ce qu’il n’y ait pas de déremboursement des médicaments en 2025 », en lien avec le PLFSS. Cette déclaration intervient alors que le gouvernement pourrait utiliser l’article 49.3 pour adopter le texte sans vote, sous réserve qu’aucune motion de censure ne soit adoptée.

Le groupe RN à l’Assemblée nationale, mené par Marine Le Pen, a menacé de voter avec la gauche si ses revendications, dont l’abandon du déremboursement des médicaments, ne sont pas prises en compte. Michel Barnier précise que cette demande a été discutée lors d’un échange avec Mme Le Pen le matin même.

La ministre de la Santé, Geneviève Darrieussecq, avait annoncé le 18 novembre une hausse du ticket modérateur, réduisant le remboursement des médicaments sans les dérembourser totalement. Le Premier ministre souligne que le PLFSS ne prévoit pas de mesures spécifiques à ce sujet, car cela relève du réglementaire.

Ce compromis vise à inciter le RN à s’abstenir lors de la motion de censure déposée par des députés du Nouveau Front populaire, tout en rappelant l’importance d’adopter un budget pour 2025, validé en commission mixte paritaire pour la première fois depuis 14 ans.

Source APM News

Partager
Partager