Trois syndicats de biologistes médicaux (SNMB, SDBIO et SLBC) et l’Assurance maladie ont signé un accord, le vendredi 20 décembre, visant à stabiliser la situation économique des laboratoires de biologie pour 2025 et 2026. Cet accord met fin à près de six mois de conflit marqué par des fermetures massives de laboratoires en septembre et la menace d’un nouveau « shutdown » en décembre. Le syndicat Les Biologistes médicaux (Biomed) n’a pas signé, jugeant l’accord insuffisant.
Les principales mesures incluent un gel des baisses tarifaires initialement prévues pour 2025-2026, des revalorisations de cotations pour un montant total de 71 millions d’euros sur deux ans, et l’introduction d’un dispositif visant à garantir la transparence des dépenses de biologie médicale. En parallèle, l’Assurance maladie s’engage à soutenir l’intégration d’actes innovants et de nouvelles missions pour les biologistes, notamment en matière de prévention et de dépistage.
L’accord répond également aux baisses tarifaires décidées en septembre pour réduire les dépenses de l’Assurance maladie, tout en permettant un réajustement pour certaines cotations trop fortement diminuées. Malgré la levée de l’appel au « shutdown », certains laboratoires peinent à reprendre leur pleine activité.
La mise en œuvre des nouveaux tarifs est prévue pour mars 2025, et un comité mensuel sera instauré pour analyser les données et suivre l’évolution des volumes d’actes.
Source APM News