Catherine Vautrin a été nommée ministre du Travail, de la Santé, des Solidarités et des Familles dans le gouvernement de François Bayrou, qui compte 35 membres, a annoncé l’Élysée lundi soir.
Elle occupe ainsi son troisième portefeuille ministériel en 2024, après avoir été ministre du Travail, de la Santé et des Solidarités dans le gouvernement Gabriel Attal, puis ministre du Partenariat avec les Territoires et de la Décentralisation sous Michel Barnier. Elle succède à Geneviève Darrieussecq, en poste pour trois mois.
Trois ministres l’accompagnent : Yannick Neuder, chargé de la Santé et de l’Accès aux soins ; Charlotte Parmentier-Lecocq, déléguée à l’Autonomie et au Handicap ; et Astrid Panosyan-Bouvet, chargée du Travail et de l’Emploi.
Agée de 64 ans, Catherine Vautrin a occupé plusieurs postes ministériels, notamment secrétaire d’État aux Personnes âgées (2004-2005) et ministre déléguée à la Cohésion sociale (2005-2007). Présidente du Grand Reims de 2014 à 2022, elle a également dirigé l’Agence nationale pour la rénovation urbaine (Anru).Ancienne membre des Républicains, qu’elle a quittés pour rejoindre Horizons en 2023, elle a été députée de la Marne (2002-2017) et vice-présidente de l’Assemblée nationale. Diplômée en droit des affaires, elle a débuté sa carrière dans le marketing et la communication avant de rejoindre le conseil régional de Champagne-Ardenne.
Source APM News