Dispositif DALIA
Dispositif Ambulatoire Libéral Innovant d’Accès aux Soins
L’objectif du projet est de mettre à disposition d’une population en déshérence médicale un dispositif d’accès aux soins en ville dans le cadre d’un suivi de prise en charge PROGRAMMEE pour des patients atteints de maladie(s) chronique(s).
Qui est concerné ?
De nombreux territoires sont marqués par deux tendances de fond :
- Une augmentation du nombre de patients atteints de maladie chronique
- Une difficulté d’accès aux consultations médicales
Pour les professionnels de santé volontaires qui exercent sur ce type de territoire – notamment à l’échelle d’une CPTS – DALIA permet de :
- Améliorer la prise en charge & suivi de qualité des patients,
- Redonner du temps médical,
- Valoriser l’exercice coordonné et les nouvelles pratiques
Le projet a été expérimenté pour la 1ère fois sur le territoire de la CPTS Centre Tarn (81) à l’initiative du Dr BAYART en lien avec l’ensemble des acteurs de santé.
Les patients atteints d’affection de Longue Durée sans médecin traitant peuvent être pris en charge et suivis – uniquement sur rendez-vous – et éventuellement se voir proposer un médecin traitant.
Le projet a pour ambition de proposer une solution souple et agile pour répondre à ces problématiques, avec une mise en œuvre simple, rapide et faiblement consommatrice de ressources médicales.
DALIA repose sur deux types de ressources fonctionnant en synergie :
- Une équipe médicale « FLEXIBLE » composée de médecins volontaires du territoire ou extérieur au territoire (retraités, SASPAS, remplaçant…)
- Une équipe « STABLE » s’appuyant sur les nouveaux métiers – Assistants médicaux, Infirmière en Pratique Avancée , etc…
La mise en oeuvre de ce projet nécessite l’implication directe de l’ensemble des acteurs du territoire : les professionnels de santé, les acteurs institutionnels : ARS, CPAM, CDOM, collectivités territoriales …
DALIA fonctionne également en partenariat avec :
les établissements de santé, les acteurs de la filière hospitalière (SAS, SAMU, hôpital…), le DAC…
En savoir plus
Il n’existe pas de cadre règlementaire pour monter un projet DALIA.
Le dispositif s’inscrit dans les priorités d’actions définies par le Ministère en charge de la santé et dans le Projet Régional de Santé d’Occitanie..
Les règles notamment celles concernant la rémunération des professionnels de santé, restent celles du droit commun, avec de potentiels soutiens financiers des partenaires institutionnels pour favoriser l’attractivité du dispositif.
- Assistant médical : voir fiche
- Infirmier en pratique avancée : voir fiche
L’URPS Médecins Libéraux d’Occitanie est mobilisée en appui méthodologique (ingénierie, mise en œuvre et suivi opérationnel du projet).
Pour vous accompagner dans votre projet ou pour tout renseignement :
Laure MAURY (Toulouse)
lmaury@urpslrmp.org
07 56 00 68 14
Mathilde POTIGNON (Montpellier)
m.potignon@urpslrmp.org
07 57 76 89 10
Expérimentation du sud Aveyron - Ouverture septembre 2024
Le 12 septembre 2024, l’expérimentation du dispositif DALIA sera dupliquée sur le territoire du Sud Aveyron, en partenariat avec la CPTS Sud Aveyron, la Communauté de communes Monts Rance et Rougiers, l’Agence Régionale de Santé, le Conseil de l’ordre des médecins et des infirmiers, le département de l’Aveyron, l‘Assurance Maladie, et la Caisse des dépôts et consignation.
L’URPS Médecins assure l’ingénierie et le pilotage avec le soutien de la Caisse des Dépôts et Consignations.
Le territoire est dans une situation qualifiée de crise marqué par 2 tendances :
- Une augmentation du nombre de patients atteints de maladie chronique. Le taux de population de 17 ans et plus du territoire avec une ALD est de plus de 28 %. Ce taux est supérieur à celui de la région (24,2%) et de la France (23,4%) ;
- Une difficulté majeure d’accès aux professionnels de santé – notamment des médecins. Environ 12 % de la population âgée de 17 ans et plus est sans médecin traitant ;
- La mise en place de ce dispositif vise à répondre ces problématiques en facilitant l’accès aux soins des patients en ALD sur un territoire en déshérence médicale.
En savoir plus
Les patients sont orientés sur le dispositif par les professionnels de santé.
Expérimentation du Bassin Carcassonnais - Ouverture 31 juillet 2023
Le 31 juillet 2023, une expérimentation à grande échelle du dispositif DALIA a été lancée en partenariat avec la CPTS du Bassin Carcassonnais, la communauté d’agglomération de Carcassonne, l‘Agence Régionale de Santé, le conseil de l’ordre des médecins, le département de l’Aude et l‘Assurance Maladie.
L’URPS Médecins assure l’ingénierie et le pilotage du projet.
Le territoire est dans une situation qualifiée de crise marqué par 2 tendances :
- Une augmentation du nombre de patients atteints de maladie chronique. Le taux de population de 17 ans et plus du territoire avec une ALD est de 27,8%. Ce taux est supérieur à celui de la région (24,2%) et de la France (23,4%).
- Une difficulté majeure d’accès aux professionnels de santé – notamment des médecins. Environ 8,9% de la population âgée de 17 ans et plus est sans médecin traitant et le départ de plusieurs médecins au 30 juin 2023 renforce les difficultés.
En savoir plus
Les patients sont orientés sur le dispositif par les professionnels de santé.
Pour contacter des assistantes médicales :
Sandrine DUVAL & Lucie MORANGE
contact@dalia-car.fr