Dépression Post partum
L’Équipe de Soins Spécialisés « Dépression Post-partum » vise à améliorer la prévention, le dépistage et la prise en charge de la dépression post partum, en amont et en aval de la naissance, auprès de la population de la région Occitanie, et plus particulièrement de la Haute Garonne.
Pour cela, elle mènera des actions de sensibilisation en santé publique et de la formation auprès des professionnels de la périnatalité.
Elle participera également au diagnostic et à la coordination du suivi des patientes. En effet, le suivi des patientes/couple doit prendre en compte divers risques associés, ainsi que la sphère familiale dans son ensemble, car lorsqu’elle n’est pas dépistée, la dépression post-partum peut avoir des conséquences graves, pouvant aller jusqu’au suicide (le suicide représente en effet la première cause de décès maternel en post-partum tardif).
L’ESS aura pour objectif d’améliorer la prévention, le dépistage et la coordination entre les spécialistes de la périnatalité via les actions suivantes :
- Proposer et organiser des formations à destination des professionnels de santé pour améliorer la prévention, le dépistage et la prise en charge de la dépression post partum, de la consultation pré conceptionnelle, au suivi prénatal, jusqu’à l’entretien post-natal précoce et au suivi pédiatrique,
- Mener des actions de prévention auprès de la population du territoire,
- Venir en aide aux professionnels de la périnatalité qui détectent la présence d’un risque de décompensation de dépression post partum, par l’apport de conseils et d’avis spécialisés,
- Faciliter le diagnostic et la coordination des parcours de santé des patientes et de contribuer à l’amélioration de la prise en charge de cette pathologie.
« La dépression post partum concerne près de 15 % des femmes qui accouchent avec des dépressions parfois extrêmement graves qui peuvent exposer à un risque suicidaire. Cette ESS implique des professionnels de différents horizons, médecins généralistes, obstétriciens, sages femmes, psychologues voire psychiatres et permet de former tous les professionnels, leur apprendre à mieux reconnaitre les situations et savoir quelles prises en charge proposer. »
10 à 20% des mères sont touchées par une dépression post-partum.
Cette prévalence est de 7 % chez les pères, mais atteint jusqu’à 25-50 % des pères en cas de dépression maternelle, avec des effets cumulatifs chez le bébé.
Le suicide représente la première cause de décès maternel en post-partum tardif, dont 90 % des cas sont pourtant évitables.
Les troubles psychiatriques du post-partum sont le principal facteur de risque des troubles des interactions parents-bébé, qui eux-mêmes prédisposent à des troubles psychosomatiques du bébé, de l’attachement, et dans les différents domaines du développement de l’enfant.
Le public visé par ce projet concerne les couples en âge de procréer, aussi bien les femmes que les hommes.
5 974 000 personnes habitent en Occitanie, et le nombre de femmes en âge de procréer (de 15 à 50 ans) est de 1 698 940.
Le périmètre d’action est régional, mais cette ESS porte sur le département de la Haute Garonne dans un premier temps.
En 2019, la population de Haute Garonne est de 1 400 039 habitants. En Haute Garonne, 333 564 femmes sont en âge de procréer.
Dr THIEBAUGEORGES Olivier & BERNADBEROY- PRIDO Françoise– Gynécologue Obstétricien & Sage-femme
othieb@gmail.com & urpssf.lrmp@gmail.com