onglet

Fin de l’exonération de cotisations-retraite pour les médecins en cumul emploi-retraite

À l’initiative de la gauche, l’article du budget de la Sécu 2025 (PLFSS) prévoyant l’exonération des cotisations vieillesse des médecins libéraux en cumul emploi retraite a été supprimé.

La commission des affaires sociales de l’Assemblée nationale a voté la suppression de l’exonération des cotisations vieillesse pour les médecins libéraux en cumul emploi-retraite, prévue dans le PLFSS 2025. Cette mesure, introduite en 2023 pour inciter les médecins retraités à poursuivre leur activité, n’a pas eu l’effet escompté, selon les députés de gauche à l’origine de sa suppression.

Les groupes Socialistes et LFI ont mis en avant deux arguments : d’une part, le taux de praticiens retraités exerçant encore a légèrement baissé en 2023, ce qui remet en question l’efficacité de l’exonération ; d’autre part, son coût pèse sur l’assurance retraite, alors que d’autres professionnels doivent cotiser sans bénéficier d’une telle mesure. « Les médecins retraités ont des revenus suffisants et peuvent parfaitement payer ces cotisations », a déclaré le député Hendrik Davi (LFI).

Les défenseurs de l’exonération, notamment le rapporteur Thibault Bazin (Droite Républicaine), reconnaissent son impact financier mais soulignent qu’elle encourage certains médecins à continuer d’exercer. Il plaide pour un dispositif incitatif plus équilibré à discuter lors des débats publics prévus en février.

Cette suppression marque un revirement par rapport aux positions du Sénat et du précédent gouvernement, qui avaient soutenu la mesure pour lutter contre la désertification médicale. Pour la gauche, d’autres solutions comme l’augmentation des capacités de formation ou la régulation de l’installation des médecins seraient plus efficaces.

Partager
Partager

Archives