onglet

Habemus ministrum !

Jean-Christophe Calmes, président de l’URPS Médecins libéraux

Le conclave ministériel s’est terminé par la nomination de Frédéric Valletoux au poste de ministre délégué à la Santé. Et la fumée blanche est montée au ciel. 
Nous souhaitons évidemment à notre nouveau Ministre un ministère apaisé et productif. Même s’il est vrai que les médecins libéraux manifestent quelques doutes sur l’affection qui leur est portée…
Mais du passé nous devons faire table rase pour reconstruire notre système de santé. 
C’est également ce que sont en train d’essayer de faire dans le champ conventionnel nos élus. 
Les premiers éléments montrent des avancées… conditionnelles. Les négociations vont se poursuivre pour éclaircir les choses. 
En Occitanie, l’URPS continue à travailler et à essayer d’agir pour améliorer l’exercice de notre métier et par là-même, l’accès aux soins. Car nous savons bien par notre expérience, notre pratique, que le bien être au travail est un gage majeur d’attractivité. 
L’URPS travaille aussi sur les violences faites aux médecins. Et nous aurons bientôt à vous proposer une enquête assez édifiante qui montre combien ce sujet est sous estimé.
Aussi, quand le groupe d’élus en charge de ce travail a comparé les mesures retenues dans le plan pour la sécurité des professionnels de santé en septembre 2023 et qu’il l’a comparé aux propositions du rapport Masseron de juin 2023, Amora, la déesse de la moutarde, leur est montée au nez !
Proposition de juin : « Aggraver la peine pour vol en formulant « lorsqu’il est commis dans un lieu de soins ou qu’il porte sur du matériel de soins »
Texte final : « Aggraver la peine pour vol commis dans un établissement de santé, ainsi que de tout matériel médical ou paramédical. »
Proposition de juin : « Etendre aux « lieux où sont prodigués des soins » les dispositions des art. 222-12 11° et 13° du code pénal (aggravation de la répression des faits de violence de plus de 8 jours d’ITT) »
Texte final : « Étendre aux établissements de santé l’aggravation des peines pour les faits de violences entraînant une incapacité totale de travail (ITT) »
Selon que vous serez salarié ou libéral, les conséquences pour l’agresseur ne seraient pas les mêmes ?!
Monsieur le Ministre, un premier chantier intéressant ? 

Jean-Christophe Calmes, président de l’URPS Médecins libéraux
Partager
Partager