
Le 14 janvier à Toulouse, les principaux acteurs de la psychiatrie en Haute-Garonne ont signé le « pacte de la refondation de la psychiatrie ». Ce projet, porté par l’ARS Occitanie, mobilise 20 millions d’euros pour restructurer l’organisation des soins psychiatriques et répondre à une crise amplifiée par plusieurs événements graves en 2024, dont le suicide d’un patient aux urgences psychiatriques du CHU de Toulouse.
Trois axes principaux pour un plan ambitieux
- Restructuration des urgences psychiatriques
Parmi les mesures annoncées :- Déploiement de 21 lits de post-urgences au CHU de Toulouse et à la clinique de Montberon.
- Création d’une consultation réactive en psychiatrie libérale pour désengorger les urgences.
- Pérennisation de la cellule d’orientation des urgences psychiatriques, opérationnelle depuis 2024.
- Amélioration des parcours de soins et révision de la sectorisation
La refonte territoriale prévoit notamment la création d’un nouveau secteur de psychiatrie adulte, avec une unité hospitalière au CHS Gérard-Marchant, et le renforcement des soins en pédopsychiatrie et pour les patients nécessitant des soins sans consentement. - Attractivité et renforcement des équipes
Le pacte propose d’élargir les compétences sur le territoire avec des infirmiers en pratique avancée et des médiateurs de santé pair, tout en améliorant les conditions de travail des professionnels.
Une mise en œuvre progressive
Les premières actions, incluant la réorganisation des urgences et la réouverture des lits fermés par manque de personnel, débuteront en 2025. Ce pacte, signé par une large coalition d’acteurs publics et privés, s’appuie également sur les financements du Ségur de la santé pour améliorer les conditions d’accueil et de travail.
L’objectif est de garantir une prise en charge plus fluide et adaptée aux besoins d’un territoire sous forte pression.
Source APM News