La bronchiolite a été la cause de la moitié des hospitalisations après passage aux urgences chez les enfants de moins de 2 ans la semaine du 31 octobre au 6 novembre, un taux supérieur à ceux observés lors des pics des saisons précédentes.
Selon Santé Publique France, la part de la bronchiolite parmi les hospitalisations après passages aux urgences atteignait les 40 % maximum au cours des saisons précédentes. Malgré un infléchissement en lien avec les congés scolaires de la Toussaint, les indicateurs de surveillance de la bronchiolite ont continué à augmenter la semaine du 31 octobre chez les enfants de moins de 2 ans, et l’ensemble des régions de métropole demeurent en phase épidémique. L’intensité de l’épidémie est globalement plus marquée dans les régions de la moitié nord de la France. SPF fait savoir que les nombres de passages aux urgences et d’hospitalisations pour bronchiolite, très élevés, se situent à des niveaux supérieurs à ceux observés aux pics épidémiques depuis plus de 10 ans.
Le nombre d’enfants de moins de 2 ans vus aux urgences pour bronchiolite la semaine du 31 octobre a augmenté de 7 % à l’échelle nationale pour atteindre 6 891, tandis que les hospitalisations après passage aux urgences ont augmenté de 13 %, concernant 2 337 enfants (soit 34 % des passages). La grande majorité de ces enfants avaient moins de 1 an, soit 92 % de ceux passés aux urgences et 95 % des hospitalisés.
Le nombre d’actes de SOS Médecins pour bronchiolite a pour sa part augmenté de 22 % pour atteindre 1 251 sur la semaine.
(source APMnews)