onglet

« La France est dans un « tiers-monde numérique » en matière de santé »

Le directeur de la Clinique Pasteur de Toulouse, Dominique Pon, a été choisi par le gouvernement pour piloter le volet numérique du plan « Ma santé 2022 ». À l’occasion de la Mêlée numérique, l’expert a rappelé mardi 1er octobre les ambitions de ce programme qui vise à doter chaque Français d’un identifiant numérique et à lui donner accès à un bouquet d’applications de santé.
Dominique Pon se définit lui-même comme « un passionné de numérique en santé ». Le directeur de la Clinique Pasteur à Toulouse n’est pas adepte de la langue de bois et se dit d’emblée lassé par « le bordel incroyable » de la santé numérique en France.
« Il existe des logiciels différents partout qui ne communiquent pas entre eux. C’est la jungle, la France est un tiers-monde numérique en matière de santé. Beaucoup fantasment sur l’intelligence artificielle mais aujourd’hui il n’est pas possible de communiquer numériquement un compte-rendu d’hospitalisation à un autre praticien ou de partager de manière digitale une prescription entre un médecin et un pharmacien. Nous sommes restés à l’ère du papier », regrette le dirigeant.
Celui qui privilégie « l’action » aux « lamentations », a décidé d’accepter la proposition faite par la ministre de la Santé Agnès Buzyn de piloter le volet numérique du plan gouvernemental Ma Santé 2022. Ce programme prévoit de consacrer 500 millions d’euros à la transformation numérique des hôpitaux.
Dominique Pon a présenté mardi 1er octobre les grandes ambitions de ce programme, notamment l’objectif d’un Identifiant unique et d’un bouquet d’applications.
Source :La Tribune, Par Florine Galéron 
Partager
Partager