
Le zonage médecin sert à identifier les territoires où l’accès aux médecins généralistes est à renforcer. Il permet d’attribuer des aides financières pour favoriser l’installation de nouveaux médecins dans ces zones. En Occitanie, le zonage médecin a été actualisé en mai 2024 par l’Agence Régionale de Santé, en collaboration avec les acteurs du territoire.
Caractéristiques du zonage en Occitanie
Il couvre désormais 83% des communes de la région, bénéficiant à 48% de la population (une augmentation de 15% par rapport au zonage précédent). Le zonage identifie différentes catégories de zones, notamment les Zones d’Intervention Prioritaire (ZIP) et les Zones d’Action Complémentaire (ZAC). Des aides supplémentaires de 50 000 € (sous conditions) sont proposées par l’ARS dans les quartiers prioritaires de la politique de la ville et les communes classées en zone Montagne ou Massif.
Nouveauté 2024
Le zonage France Ruralité́ Revitalisation (FRR) est fixé par la réforme des zones de revitalisation rurale (ZRR). Les zones « FRR » (FRR « socle ») et les zones « FRR + » (dès 2025) réservées aux communes les plus en difficulté́ bénéficiant d’aides renforcées. Les communes non reclassées en FRR sont maintenues dans le zonage ZRR.
Décryptage complet sur les aides financières
Les aides financières à l’installation peuvent être de deux types :
- Les aides financières : pour inciter à s’installer dans les territoires les plus fragiles
- Les exonérations (fiscales et sociales) : pour favoriser le développement d’activités sur les territoires en difficultés socio-économiques.
Consultez notre support sur les aides financières et fiscales pouvant être sollicitées