onglet

Les internes en médecine générale en grève le 29 janvier

Sans un encadrement adapté, les stages pourraient être détournés vers l’hôpital, éloignant les futurs médecins de l’exercice ambulatoire, déjà fragilisé

Les internes en médecine générale, soutenus par l’Isnar-IMG et l’Isni, appellent à une grève nationale le 29 janvier pour protester contre la mise en œuvre précipitée de la quatrième année d’internat, prévue en novembre 2026.

Les syndicats alertent également sur les conséquences pour les patients, craignant une aggravation des déserts médicaux et une diminution de l’accès aux soins. Malgré les critiques formulées par des associations étudiantes, des doyens et des enseignants, le maintien du stage obligatoire en pédiatrie, confirmé en 2024 par le ministre délégué chargé de la Santé de l’époque, reste un point de discorde majeur.

Le SRP-IMG, représentant les internes parisiens, rejoint la mobilisation, soulignant l’impact négatif de la réforme sur l’attractivité de la médecine générale et l’accès aux soins. Le 29 janvier, internes de France métropolitaine et d’outre-mer manifesteront pour demander un report et une révision de cette réforme.

Partager
Partager

Archives