onglet

L’inéluctable transformation des hôpitaux par l’IA 

La gestion des ressources humaines et les tâches administratives seraient automatisables à 40%

L’intelligence artificielle (IA) transformera inéluctablement les hôpitaux d’ici la fin de la décennie, ont estimé des responsables hospitaliers lors du salon HLTH Europe à Amsterdam.

Les hôpitaux, considérés comme les institutions les moins efficaces mais utilisant les technologies les plus complexes, bénéficieront grandement de l’IA, selon le Dr Eyal Zimlichman du Sheba Medical Center. Les premiers usages de l’IA concerneront des fonctions basiques comme la gestion des ressources humaines et les tâches administratives, automatisables à 40%, a précisé la Dr Nadine Hachach-Haram du NHS Foundation Trust à Londres.

L’IA maximisera l’utilisation des ressources avant d’améliorer la décision clinique grâce au croisement de données. Des applications sophistiquées comme l’automatisation en chirurgie pourraient arriver d’ici cinq ans.

L’IA jouera un rôle majeur dans la santé en améliorant les décisions cliniques et la gestion des dépenses et des ressources humaines. Contrairement aux craintes, elle réduira les inégalités de santé en raison de son coût relativement faible.

 Un avatar conversationnel remboursé

Le Sheba Medical Center utilise déjà un avatar conversationnel en santé mentale, développé avec Microsoft et KPMG, capable de diagnostiquer et évaluer la sévérité des pathologies avec une précision de 94%. Cet avatar, disponible en 15 langues, pourrait devenir le premier avatar remboursé dans les prochaines années.

Partager
Partager

Archives