
La France, qui compte moins de médecins que la moyenne mondiale, est un des pays qui en forme le moins !
Selon les données de l’OECD-OCDE, la France forme 11,9 médecins pour 100 000 habitants.
L’Irlande en forme 118% de plus, le Danemark 84%, l’Italie 53%, la Belgique 37%, l’Espagne 19% de plus, etc.
Lire l’étude OCDE : https://lnkd.in/e2Emr3Uf
Dans les pays de l’OCDE, le nombre de diplômés est passé de 93 000 en 2000 à 160 000 en 2021. On observe de fortes disparités : certains pays (Israël, Japon, Corée) comptent environ 7 nouveaux diplômés pour 100 000 habitants, contre plus de 20 en Irlande, Lettonie ou Danemark. L’Irlande, par exemple, attire de nombreux étudiants étrangers qui quittent souvent le pays après l’obtention de leur diplôme.
Pour répondre aux pénuries médicales, plusieurs pays ont augmenté leurs capacités de formation et mis en place des incitations pour orienter les étudiants vers la médecine générale. Suite à la pandémie, cette tendance s’est encore accentuée dans de nombreux pays de l’OCDE.

Le nombre de nouveaux diplômés en médecine est un indicateur clé pour anticiper le renouvellement des effectifs médicaux et pallier d’éventuelles pénuries. Il résulte de décisions prises plusieurs années auparavant, notamment via le numerus clausus ou d’autres politiques d’admission.
Le nombre de diplômés correspond aux étudiants ayant achevé leurs études de médecine, incluant les nationaux et étrangers, sauf exceptions comme Israël et la Nouvelle-Zélande.