onglet

Médecins libéraux : des revenus qui stagnent et de fortes disparités entre 2017 et 2021

La part des médecins exerçant en société d’exercice libéral (SEL) a triplé entre 2017 et 2021, ces structures permettant une croissance moyenne des revenus plus importante

Selon une étude de la Drees, les revenus des médecins libéraux en France ont connu une progression limitée entre 2017 et 2021, avec un revenu annuel moyen établi à 124 000 euros en 2021. Cette progression a été freinée par plusieurs facteurs, notamment la crise sanitaire liée au Covid-19, une forte inflation, et une augmentation du nombre de médecins récemment installés et féminisés, groupes dont les revenus moyens sont inférieurs à ceux des praticiens plus anciens ou masculins.

Alors que le revenu moyen a progressé de 0,6 % par an en euros constants, cette hausse est bien moindre que celle enregistrée entre 2014 et 2017 (+1,9 %). Par ailleurs, cette évolution masque de grandes disparités entre spécialités, secteurs d’exercice et ancienneté.

Ainsi, les médecins généralistes ont vu une légère hausse de leurs revenus (+0,8 %), tandis que les spécialistes ont connu une baisse moyenne de 0,3 %, avec des variations marquées selon les disciplines : recul pour les anesthésistes-réanimateurs (-2,7 %) et progression pour les oncologues (+4,9 %).

D’importantes inégalités de revenus subsistent également selon le genre, avec un revenu moyen de 90 000 euros pour les femmes contre 148 000 euros pour les hommes. Enfin, la part des médecins exerçant en société d’exercice libéral (SEL) a triplé sur la période, ces structures permettant une croissance moyenne des revenus de 3,5 % par an. (Sources : APM News et Caroline Robin, quotidien du médecin)

Lire le rapport de la DREES

Partager
Partager

Archives