onglet

Michel Combier nous a quitté

Michel Combier nous a quitté.
Et nos pensées vont bien évidemment à sa famille et à ses proches que l’URPS assure de tout son soutien.
Mais le médecin généraliste que je suis, sait l’importance des combats que Michel Combier a mené pour notre profession.
Que ce soit au niveau local ou au niveau national, Michel Combier a toujours défendu, au travers de ses différents mandats, une vision de la médecine libérale inclusive, au service des patients et respectueuse de la spécialité de chacun.
Il a vécu le métier de généraliste avec toute la passion du médecin de famille, et l’engagement syndical avec la foi du combattant et les convictions nées de sa pratique professionnelle.
C’était un homme de conviction mais aussi de combats et de propositions. Nous lui devons la notion de médecin traitant dont nous percevons aujourd’hui toute l’importance. Cette définition, cette mission, il l’a portée, au nom de la CSMF avec le syndicat MGFrance et d’autres syndicats, en souhaitant que toutes les spécialités puissent revendiquer ce statut.
Pour Michel Combier, le choix appartenait au patient, pas au médecin.
Tout est dit. Le patient d’abord, le métier au service du patient.
Et pour que ce métier, notre métier, puisse être au service du patient, Michel Combier défendait la nécessité des moyens et de l’organisation des soins.
Jusqu’au bout, avec courage, il a défendu, dans une société en mouvement, la place centrale, essentielle, d’un métier qui l’habitait.

Michel nous manquera, mais ses idées, ses convictions continueront à nous accompagner
Vous les retrouverez sur une page spéciale de notre site au travers d’une interview video qu’il avait eu la gentillesse de nous accorder ainsi que d’un entretien récent sur le métier de médecin.

Jean-Christophe Calmes, président de l’URPS Médecins libéraux

Partager
Partager