onglet

Mon parcours périnatalité
7 fiches tutorielles

Tout au long de votre parcours, n’oubliez pas d’alimenter « Mon Espace Santé » pour assurer cette coordination.

image-perinatalite
Étape 1 : projet ou non de grossesseÉtape 2 : grossesseÉtape 3 : prépa-accouchementÉtape 4 : accouchementÉtape 5 : allaitement/biberonÉtape 6 : rééducation post-partumÉtape 7 : les 1000 premiers jours de et avec bébé

Étape 1 : projet ou non de grossesse

La volonté d’avoir un enfant ou non est propre à chacun. Dès le projet ou non de grossesse, vous pouvez solliciter des professionnels de santé qui pourront vous accompagner et se coordonner ensemble pour optimiser votre prise en charge.

VOTRE MEDECIN GENERALISTE ET/OU GYNECOLOGUE OBSTETRICIEN peuvent vous recevoir pour une visite préconceptionnelle en perspective d’une grossesse : arrêt de contraception, mise en place d’une supplémentation vitaminique, vérification des vaccinations, aide au sevrage tabagique, évaluation de pathologie chronique et éventuelle modification de traitement. Si besoin, ils vous orienteront vers des spécialistes adaptés à votre situation .

Experte de la santé de la femme en obstétrique, VOTRE SAGE-FEMME peut aussi vous accueillir dès votre projet de grossesse pour une consultation pré-conceptionnelle. Experte de la santé de la femme en obstétrique, votre SAGE-FEMME peut aussi vous accueillir pour une consultation préconceptionnelle. Formée à la prévention, elle vous prodigue des conseils en alimentation et addictologie, et prescrit les vitamines prénatales, les médicaments, les prises de sang et vaccins nécessaires à votre suivi. Si besoin, elle vous oriente vers un médecin ou autre professionnel de santé.

Sur prescription médicale de votre médecin ou sage-femme, VOTRE BIOLOGISTE intervient pour réaliser un bilan préconceptionnel dans lequel votre groupe sanguin et les sérologies toxoplasmose et rubéole sont contrôlées. La vérification des sérologies des maladies sexuellement transmissibles est aussi conseillée. Dans le cadre de difficultés à concevoir, il réalise des examens de fertilité et peut réaliser une procréation médicalement assistée.

VOTRE PHARMACIEN est un professionnel du médicament et des dispositifs médicaux. Il vous prodigue de précieux conseils sur l’arrêt de la contraception, la fertilité, la conception et sur les compléments alimentaires pour les différents maux féminins (syndrome menstruel et grossesse). Il peut aussi vous suggérer et vous expliquer l’utilisation d’un test de grossesse ».

VOTRE INFIRMIER intervient à votre domicile pour réaliser les bilans sanguins et vous aider à gérer les prescriptions médicamenteuses et traitement par stimulation ovarienne. Il peut aussi vous vacciner et vous accompagner dans la prévention (recueil de données, alimentaire, addictologie).

VOTRE KINESITHERAPEUTE peut quant à lui assurer la prise en charge et le suivi de vos pathologies antérieures en lien ou non avec la grossesse.

Lors d’un projet de grossesse, votre santé bucco-dentaire est capitale. VOTRE CHIRURGIEN-dentiste peut réaliser un examen dentaire qui déterminera si des soins urgents seront nécessaires avant le début de votre grossesse : caries, déchaussements de gencives, détartrage des dents.

Dans le cadre d’un suivi déjà en cours pour un enfant de la fratrie ou pour vous-même, VOTRE ORTHOPHONISTE peut vous accompagner dans la prévention de votre parentalité.

VOTRE ORTHOPTISTE vous prévient sur les facteurs de risque (consommation alcool, tabac, cocaïne) qui peuvent avoir une incidence sur le développement de la fonction visuelle de l’enfant. Il peut aussi vous renseigner sur certaines pathologies oculaires héréditaires.

Étape 2 : grossesse

Votre grossesse est un moment pendant lequel de nombreux changements s’opèrent (transformation, bouleversements émotionnels et hormonaux). Il est donc essentiel de prendre soin de vous en faisant appel à vos professionnels de santé.

Les grossesse à bas risque peuvent être suivies par une sage femme, un(e) médecin généraliste, un(e) médecin gynécologue ou un(e) médecin gynécologue obstétricien. Ces derniers suivent toutefois préférentiellement les grossesses à haut risque. En effet dans ce cas, le suivi se fera systématiquement avec UN GYNECOLOGUE OBSTETRICIEN.

Votre MEDECIN GENERALISTE assure le suivi de votre grossesse à bas risque. En cas de grossesse à haut risque, vous serez pris en charge par un GYNECOLOGUE-OBSTETRICIEN. Ces professionnels s’occupent de votre déclaration de grossesse avant la 14èmesemaine aménorrhée, vous conseillent et vous accompagnent sur l’alimentation et la nécessité d’arrêt du tabac et de l’alcool. Ils vous réalisent vos examens cliniques de suivi de grossesse et peuvent prescrire la réalisation des examens préventifs et de dépistages (biologie et échographies).

De la même manière, VOTRE SAGE FEMME est le professionnel de santé central en cas de grossesse physiologique sans pathologie. Elle prescrit tous les examens et traitements nécessaires au suivi de votre grossesse. Si elle est formée, elle réalise les échographies. En cas de grossesse avec pathologie, elle peut intervenir à votre domicile en travaillant conjointement avec le gynécologue obstétricien.

Elle vous accompagne dans les démarches administratives, vous réalise le bilan de prévention qui permet d’organiser le suivi à la sortie de la maternité, vous informe sur les vaccinations, sur les perturbateurs endocriniens et l’hygiène de la grossesse (alimentation, addiction, activité physique adaptée). La sage-femme réalise aussi l’entretien prénatale précoce qui adapte le suivi de votre grossesse au plus près de vos besoins en intégrant le volet émotionnel.

Confirmant votre grossesse par le dosage de l’hormone de grossesse, VOTRE BIOLOGISTE veille à son bon déroulement en réalisant des examens de biologie médicale réguliers (taux de protéines et de sucre dans les urines, sérologies sanguines) et certains dépistages (trisomie 21, diabète gestationnel, troubles thyroïdiens, carence martiale…).

À partir du 4ème mois de grossesse, vous pouvez bénéficier d’un rendez-vous de prévention bucco-dentaire (prise en charge par l’assurance maladie) avec VOTRE CHIRURGIEN-DENTISTE pour prévenir les complications et réduire les risques d’accouchement prématuré ou de naissance d’un bébé avec un faible poids. Les changements hormonaux peuvent avoir un effet néfaste sur vos dents et gencives, votre chirurgien-dentiste peut déceler ces affections et vous les soigner.

VOTRE PHARMACIEN vous informe sur les risques de certains médicaments et de l’automédication. Il peut aussi vous administrer les vaccins recommandés, vous accompagner lors d’un sevrage tabagique et vous prodiguer des conseils de prévention sur les maux physiologiques liés à votre grossesse, sur les addictions ou sur le matériel utilisé. Si besoin, il peut vous recommander la prescription (par le médecin, masseur-kinésithérapeute, sage-femme) de bas de contention pour favoriser la circulation sanguine.

VOTRE INFIRMIER peut réaliser les bilans sanguins et effectuer le suivi de vos constantes et de votre poids en vous donnant des conseils alimentaires. En cas de diabète gestationnel, il vous apporte les soins nécessaires (contrôle de la glycémie, injections d’insulines, repérage des signes d’hyper et d’hypoglycémie) et vous apprend à être autonome dans la gestion et la pratique de ces soins. Il peut aussi sensibiliser votre entourage.

VOTRE KINESITHERAPEUTE peut traiter les maux physiologiques (douleurs musculo-squelettiques, lymphatiques, troubles digestifs, pelvi-périnéaux) et vous accompagner dans la gestion des éventuelles pathologies (diabète gestationnel) liées à votre grossesse.

Vers la fin de votre grossesse, VOTRE PEDICURE-PODOLOGUE vous soulage avec des soins de pédicuries (risque d’ongle incarné, de cor dans les sillons, ongles cassants, difficulté à se baisser) et une prise en charge des troubles de la statique pelvienne (douleur au dos, au bassin, tendinites) par la prescription de semelles orthopédiques. Il vous conseille sur le chaussage et l’hydratation cutanée (certaines crèmes peuvent voir un impact sur la santé de votre bébé).

Au cours de votre grossesse, une fatigue visuelle ou des fluctuations de l’acuité visuelle sont possibles. VOTRE ORTHOPTISTE peut vous prendre en charge sur prescription médicale d’un généraliste ou d’un spécialiste. Si besoin, il vous oriente vers une consultation en ophtalmologie. Dans certaines conditions, il peut aussi vous recevoir en accès directe (sans prescription médicale) pour vous prescrire des lunettes ou vous proposer une adaptation de vos lunettes actuelles. Il peut aussi attirer votre vigilance sur les conduites à risques et les infections materno-fœtales.

Étape 3 : prépa-accouchement

En tant que futur parent, il est naturel de préparer le moment de l’accouchement et l’arrivée de votre nouveau-né. Vous pouvez compter sur la disponibilité et l’accompagnement de vos professionnels de santé pour répondre à toutes vos questions

À partir du 7ème mois de grossesse, le suivi se déroule généralement à la maternité. Lors du 8ème mois, une consultation avec LE MEDECIN ANESTHESISTE a lieu même si vous prévoyez un accouchement sans péridurale.

Vous bénéficiez également de sept séances de préparation à l’accouchement et à la parentalité avec VOTRE SAGE-FEMME qui vous propose des séances éducatives adaptées en fonction de vos besoins (haptonomie, yoga, hypnose, séance préparation aquatique).

Vers la fin de votre grossesse, VOTRE BIOLOGISTE procède au contrôle du portage streptocoque B au niveau vaginal (bactérie à traiter au moment de l’accouchement) et réalise les bilans sanguins nécessaires pour la consultation avec l'anesthésiste.

VOTRE KINESITHERAPEUTE vous aide dans l’accompagnement de votre grossesse vers l’accouchement en vous permettant de garder votre état de forme et de santé. Il vous propose des activités ciblées et adaptées à la femme enceinte (yoga, balnéo..).

Avant votre entrée en maternité, VOTRE PHARMACIEN peut vous conseiller sur les produits nécessaires à mettre dans la valise et vous recommander l’usage de l’homéopathie.

À la demande du gynécologue, VOTRE INFIRMIER réalise les bilans sanguins au cabinet ou à domicile. Ce temps peut aussi être dédié à des conseils d’organisation vous préparant à la venue de votre nouveau-né. S’il est formé il vous propose des solutions complémentaires d’accompagnement (hypnose, sophrologie).

Étape 4 : accouchement

Le moment tant attendu de la rencontre avec bébé est arrivé.

À votre domicile ou dès l’arrivée à la maternité, VOTRE SAGE-FEMME vous accompagne et veille au respect de votre projet de naissance. Lorsque l’accouchement intervient sans pathologie existante, elle le réalise par voie basse et prodigue les premiers soins au bébé.

En cas d’extraction instrumentale du nouveau-né ou de césarienne, la sage-femme peut assister le GYNECOLOGUE OBSTETRICIEN qui intervient systématiquement en cas de complication lors de l’accouchement.

Vous reverrez à nouveau VOTRE BIOLOGISTE pour les examens et dépistages post-accouchement. Selon le type d’accouchement, les bilans sanguins sont réalisés au domicile par VOTRE INFIRMIER.

Étape 5 : allaitement/biberon

L’alimentation joue un rôle important dans le bon développement de votre nourrisson.

VOTRE MEDECIN GENERALISTE, s’il est compétent dans ce domaine ou VOTRE SAGE-FEMME peuvent vous prescrire un tire-lait et/ou vous recommander un lait artificiel adapté. En cas d’allaitement difficile, ils vous orientent vers des professionnels de santé spécialisés en lactation s’ils ne le sont pas. La sage-femme initialement à domicile, puis le médecin (pédiatre ou généraliste) surveillent la bonne croissance de votre bébé.

VOTRE PHARMACIEN poursuit son rôle de conseil notamment sur l’usage du matériel et produit adéquat qui peut être utilisé (tire-lait, tétine). Il peut vous soulager les maux du mamelon et du sein, vous orienter sur le choix du lait infantile, sur l’alimentation du nourrisson en fonction de sa digestion (colique, constipation, reflux…) et sur les effets néfastes de l’automédication.

VOTRE CHIRURGIEN-DENTISTE peut vous sensibiliser sur le syndrome du biberon (caries) qui peut affecter les dents de lait. Il vous recommandera de réduire l’usage du biberon vers l’âge de 12 mois.

Vous pouvez faire appel à VOTRE KINESITHERAPEUTE si vous ressentez des douleurs posturales.

Dès la naissance et sur prescription médicale, l’expertise de L’ORTHOPHONISTE ET/OU DU KINESITHERAPEUTE peut être nécessaire pour rééduquer la succion au sein ou au biberon (difficulté d’accroche au sein ou au passage du biberon). Votre orthophoniste vous aide à mettre en place les premiers liens de communication avec votre enfant et peut vous prévenir sur les conséquences néfastes des écrans.

VOTRE ORTHOPTISTE intervient sur la communication visuelle dans la relation parent/bébé en attirant votre vigilance sur les déficiences visuelles. En cas de doute et sur prescription médicale, il réalise un bilan à votre enfant qui guidera dans les meilleurs délais, selon les différentes recommandations, vers une consultation ophtalmologique. Il vous rappelle aussi que l’utilisation des écrans pendant ces temps privilégiés est à proscrire.

VOTRE INFIRMIER vous accompagne, vous prodigue les soins et conseils tout en faisant le lien si besoin avec les autres professionnels de santé.

Étape 6 : rééducation post-partum

Après un accouchement, il est aussi important de prendre soin de vous.

VOTRE GYNECOLOGUE OBSTETRICIEN, MEDECIN GENERALISTE OU SAGE-FEMME vous accompagnent dans votre suivi après l’accouchement. Ils surveillent la cicatrisation d’une césarienne ou d’une épisiotomie et prescrivent des soins de kinésithérapie pour cicatrices et/ou des soins infirmiers (pansement, suivi cicatrice, diabète, hygiène, prélèvements sanguins, surveillance constante).

Ils vous accompagnent dans la reprise d’une contraception adaptée et vous prescrivent une rééducation pelvienne et/ou abdominale (réalisation PAR VOTRE SAGE-FEMME OU KINESITHERAPEUTE COMPETENT).

Si des douleurs persistent vous pouvez aussi solliciter VOTRE PEDICURE-PODOLOGUE pour qu’il vous réalise un bilan statique post-partum en lien avec un bilan kiné.

Étape 7 : les 1000 premiers jours de et avec bébé

Les 1000 premiers jours (jusqu’aux 2 ans de l’enfant) sont des moments privilégiés pour découvrir votre rôle de parent et découvrir votre enfant.

VOTRE PEDIATRE OU MEDECIN GENERALISTE réalise le suivi de la croissance staturo-pondérale et le développement psycho-moteur de votre enfant. Il assure les vaccinations et réalise les certificats de santé obligatoires au 8ème jour, 9ème mois et 24ème mois. Si besoin, il vous oriente vers des médecins spécialistes, autres professionnels de santé.

Dès votre retour à domicile, une visite postnatale est organisée avec VOTRE SAGE FEMME pour vous examiner avec votre nouveau-né et vous accompagner dans vos compétences parentales. A l’occasion d’un entretien postnatal précoce, elle décèle un éventuel stress post-traumatique ou des signes de dépression. Elle propose aussi une consultation postnatale pour une reprise du suivi gynécologique et prescription de contraception.

VOTRE INFIRMIER vous prodigue les soins qui vous sont nécessaires. Formé au dépistage des signes de dépression post-partum il se coordonne et vous oriente vers d’autres professionnels de santé (psychologue). Il vous accompagne dans votre parentalité en vous donnant des conseils sur le couchage, les médicaments à donner au bébé.

VOTRE KINESITHERAPEUTE peut prendre en charge votre nouveau-né au niveau digestif, oral, postural (déformation crânienne positionnelle, torticolis, troubles de la marche) ou relatif à une pathologie (liée ou non à la prématurité, handicap). Il vous apporte aussi des techniques de relaxation qui améliore votre sommeil.

Lors du développement des dents de lait, vous pouvez utiliser une compresse humide pour nettoyer les dents et les gencives de votre nouveau-né. En grandissant, vous pourrez l’accompagner dans son autonomie pour le brossage des dents avec un dentifrice à base de fluor adapté.  A 3 ans, votre enfant bénéficie du programme M’T Dents, lui permettant un examen de prévention bucco-dentaire (pris en charge par l’Assurance Maladie) chez VOTRE CHIRURGIEN-DENTISTE.

En cas de doute lié à un antécédent visuel familial, de facteurs de risques visuels liés à la naissance (prématurité, petit poids de naissance) ou de signes d’appels (strabisme permanent au-delà de 4 mois, attitude anormale de la tête, mauvaise exploration de l’espace), VOTRE ORTHOPTISTE réalise sur prescription médicale un bilan. Pour les 9-15 mois et/ou 2,5-5 ans, un dépistage visuel sans prescription médicale peut être réalisé. Si nécessaire, il vous guide dans les meilleurs délais vers une consultation ophtalmologique. Dès l’âge de 3 ans un dépistage visuel systématique est recommandé pour prévenir tout déficit de la fonction visuelle qui troublerait les apprentissages.

VOTRE ORTHOPHONISTE réalise un bilan et rééduque les troubles alimentaires spécifiques (difficultés dans la diversification, le passage aux morceaux), les troubles des fonctions oro-myo-faciales (mouchage, mastication, sevrage tétine, parole) et intervient dans le cadre d’un retard d’acquisition du langage oral et/ou difficultés dans les échanges. Si votre enfant présente un handicap, il peut intervenir dès ses premiers jours de vie.

VOTRE BIOLOGISTE intervient pour dépister et diagnostiquer les allergies alimentaires de votre enfant. Il peut aussi rechercher les pathologies infectieuses du nouveau-né (infection urinaire, difficultés prise de poids) ou toute autre pathologie liée à la petite enfance. Il participe au bilan pré-circoncision.

VOTRE PHARMACIEN vous accompagne dans la prise en charge des maux du nourrisson (douleurs dentaires, coliques, reflux, acné du nourrisson, croûtes de lait). Il peut aussi vous conseiller sur les vaccinations, l’alimentation, l’hygiène, les soins ORL, ainsi que l’immunité lors de la rentrée en collectivité. Vous concernant, votre pharmacien vous accompagne pour la prise en charge de la cicatrisation, la dépression du post-partum, l’allaitement, le sommeil et la fatigue.

En grandissant votre enfant peut présenter des déformations de pied ou d’orteils que vous pouvez corriger grâce à des orthoplasties. VOTRE PEDICURE-PODOLOGUE peut aussi vous donner de précieux conseils pour le chaussage et vous sensibiliser sur le syndrome pieds-mains-bouche. Chez certains enfants de moins de 3 ans qui marchent avec les pieds en dedans, il peut réaliser des semelles pour prévenir les chutes. Au besoin, il vous oriente vers un autre professionnel de santé

Dans ce parcours de soins, d’autres professionnels de santé peuvent être amenés à intervenir : psychomotricien, psychologue, ….