
Une tribune, publiée le 17 février 2025 dans Le Monde, met en lumière le sexisme systémique qui persiste dans le milieu médical hospitalier et universitaire. S’appuyant sur une enquête du Conseil national de l’Ordre des médecins, elle révèle que plus de la moitié des femmes médecins actives (54 %) ont été victimes de violences sexistes et sexuelles, souvent durant leurs études.
Une centaine d’hommes du secteur médical – étudiants, internes, hospitaliers, professeurs – dénoncent publiquement cette culture sexiste ancrée dans les hôpitaux. Ils pointent notamment les traditions carabines, les fresques à caractère sexuel présentes dans certaines salles de garde et les comportements misogynes banalisés dans les services et blocs opératoires. Les auteurs admettent avoir souvent assisté, voire participé passivement, à des remarques sexistes, du harcèlement et des agressions, renforçant ainsi un climat de silence et d’impunité.
La tribune appelle à une prise de conscience collective et à un engagement pour briser l’omerta, en incitant les médecins à ne plus fermer les yeux et à réagir activement face à ces comportements inacceptables.
(Source Le Monde)