Alors que les tensions s’accumulent et que les caciques de la régulation demandent encore et toujours plus de contraintes sur l’installation en libéral, il est des données qui, en remettant les pendules à l’heure, permettent de dire haut et fort : « on fait le Job ! »
Ainsi de l’étude faite par la fondation Jean Jaurès et l’entreprise Doctolib sur l’accès aux soins. Elle montre que les délais de rendez-vous, souvent dénoncés de façon parfois caricaturale, ont tendance à baisser depuis 2017. Ainsi , ils sont de 42 jours pour les cardiologues au lieu de 53 en 2017 et de 3 jours pour les généralistes au lieu de 8 en 2017.
Des disparités régionales subsistent (comme pour l’ensemble des services…) mais les organisations territoriales et locales qui se mettent en place sont en train de gommer les effets de la désertification médicale (CPTS, MSP, Téléconsultation, DALIA etc.)
Quelques jours plus tard, c’est au tour de l’Ordre des Médecins de communiquer sur une enquête mettant en évidence l’augmentation de l’implication des médecins dans la PDSA avec 97% du territoire couvert, et surtout le rajeunissement des acteurs, montrant l’implication de tous dans cette mission.
Ces chiffres montrent la résilience remarquable de professionnels pleinement impliqués dans leur métier au service de leurs patients, dans un contexte économique et politique de plus en plus tendu. Ils témoignent de notre passion intacte pour ce qui est bien plus qu’un métier…
Jean-Christophe Calmes, président de l’URPS Médecins libéraux