onglet

Partenariats

Cicat Occitanie

Dispositif régional d’expertise et de coordination en plaie et cicatrisation

Cette association loi 1901 créée en 1999, de la rencontre des acteurs hospitaliers et de professionnels libéraux et privés, parue au Journal Officiel le 15 Avril 2000, sous le nom de « Réseau Ville-Hôpital Plaies et Cicatrisation en Languedoc-Roussillon (RVHPCLR) » a pour mission principale d’améliorer la qualité des soins préventifs et curatifs des malades à risque ou affectés de plaies à cicatrisation difficile. Son fonctionnement, soutenu par l’ARS, se développe dans un contexte de décloisonnement ville-hôpital.

En 2010, le réseau a été renommé CICAT-LR, et déposé en novembre 2010 auprès de l’ASIP SANTE, suite au projet commun avec les acteurs de la Basse Normandie pour optimiser son activité de coordination et d’appui aux bonnes pratiques grâce à une organisation en télémédecine « DOMOPLAIES », qui a été retenu par l’Agence des Systèmes d’Information Partagés de Santé (ASIP-Santé).

Suite à la loi de délimitation des régions de 2015, le réseau CICAT-LR a entrepris un rapprochement avec ses partenaires de l’ex-région « Midi-Pyrénées », la nouvelle dénomination « Cicat-Occitanie » est parue au Journal Officiel le 13 janvier 2018.

Le réseau Cicat-Occitanie s’engage à poursuivre avec l’ARS les relations conventionnelles établies à partir des orientations et des objectifs stratégiques des tutelles.

Le projet Domoplaie, porté par le dispositif régional Cicat-Occitanie a été retenu, dans le cadre des expérimentations prévues par l’article 51 de la LFFS 2018 visant des organisations innovantes et des modèles de financement inédits. Dans ce contexte, Cicat-Occitanie expérimente dans le cadre d’un épisode de soins un financement au forfait d’un dispositif d’expertise et d’appui à la coordination de patients atteints de plaies chroniques et/ou complexes.

DSPP

Dispositif de Soins Partagés en Psychiatrie

Conçu comme une structure de premier contact et composée d’une équipe de psychiatres, psychologues, infirmiers, le DSPP a pour missions :

  • Un accès aux soins facilité et personnalisé : accueil et évaluation rapide et orientation adaptée à chaque problématique vers les praticiens de ville ou les autres structures du pôle.
  • Un partage des soins avec les médecins généralistes et un accompagnement dans la prise en charge des patients : réponse rapide aux demandes de conseils et d’informations, comptes-rendus systématiques, connaissances ciblées, consultations intermédiaires, travail en réseau.
  • Un suivi du parcours de soins : réévaluations ultérieures systématiques permettant de s’assurer du bon déroulement des soins et de leur cohérence.
  • Le développement d’un réseau de partenaires : renforcement des liens entre les praticiens de ville et les structures du pôle : CMP, centres experts, les urgences, l’addictologie, structures d’hospitalisation.

FACS Occitanie

Fédération des Acteurs de la Coordination en Santé

La FACS Occitanie regroupe et fédère près de 40 Dispositifs d’Appui à la Coordination (DAC) , dispositifs régionaux d’appui de coordination et d’expertise, et Dispositifs de CLinique Indirecte Concertée (D-CLIC) en région Occitanie. 

La volonté de FACS Occitanie est de rendre plus lisibles les actions de ses adhérents sur le territoire, faciliter et optimiser leur fonctionnement afin de valoriser l’appui à la coordination des professionnels de santé et l’accompagnement des patients.

Elle est issue de la fusion de la fédération Résomip (ex-région Midi-Pyrénées) et du collectif Résod’OC (ex-région Languedoc-Roussillon).

FACS Occitanie cherche à rendre plus lisibles les actions de ses adhérents sur le territoire, faciliter et optimiser leur fonctionnement afin de valoriser l’appui à la coordination des professionnels de santé et l’accompagnement des patients. Ses missions se déclinent autour de trois principaux axes :

  • Elle représente ses adhérents auprès des instances politiques et partenariales
  • Elle anime le réseau des adhérents et favorise les mutualisations
  • Elle apporte conseil et appui technique aux adhérents

 

La fédération est financée par l’ARS Occitanie dans le cadre du Fond d’Intervention Régional (FIR), avec qui elle engage un contrat d’objectifs et de moyens.

FAS

France Assos Santé

France Assos Santé est le nom que s’est choisi l’Union Nationale des Associations Agréées d’usagers du Système de Santé (UNAASS) lorsqu’elle a été créée en mars 2017, dans la continuité d’une mobilisation inter-associative de plus de 20 ans.

Organisation de référence pour représenter et défendre les intérêts des patients et des usagers du système de santé, sa mission est inscrite dans le Code de la santé publique (loi du 26 janvier 2016).

Forte d’un maillage territorial de 18 délégations régionales, elle anime un collectif de plus de 80 associations nationales et de plusieurs centaines d’associations régionales qui agissent pour la défense des droits des malades, l’accès aux soins pour tous et la qualité du système de santé.

France Assos Santé forme les 15 000 représentants des usagers issus des associations membres et qui siègent dans les instances hospitalières, de santé publique ou d’Assurance Maladie.

Par ailleurs, elle informe les usagers sur leurs droits en matière de recours et elle veille au bon fonctionnement et à l’équité du système de santé.

Par ses actions de plaidoyer, elle prend une part active dans le débat public et porte des propositions concrètes auprès des acteurs institutionnels et politiques pour améliorer le système de santé.

Elle est également à l’origine de la création de la ligne Santé Info Droits qui répond à toute question en lien avec le droit de la santé (10 000 sollicitations par an).


Antenne Toulouse (siège) :
Antenne de Nîmes
(gestion administrative) :

Occitadys

Troubles Spécifiques du Langage et des Apprentissages

L’association a pour objet de promouvoir, encadrer et soutenir les pratiques de tous les professionnels concernés par les troubles spécifiques du neurodéveloppement et des apprentissages dans le territoire Occitanie, dans le but de réaliser les missions suivantes :

  • Représentation de l’association et de ses missions auprès des instances politiques
  • Structuration et organisation du parcours de soins des enfants (diagnostics, soins) sur le territoire Occitanie
  • Formation de professionnels : médecins de niveaux 1 et 2, professionnels paramédicaux, psychologues et enseignants
  • Communication et promotion de projets de recherche en lien avec le conseil scientifique de l’association
  • Développement de bases de données épidémiologiques sur la région Occitanie

SRA

Structure Régionale d’Appui

Fin 2017, l’Agence Régionale de Santé (ARS) a organisé une phase de concertation des professionnels de la nouvelle région Occitanie dans l’objectif d’enrichir la réflexion et de préciser les attentes concernant la Structure Régionale d’Appui (SRA) à la qualité des soins et à la sécurité des patients , dont les missions ont été définies par décret n°2016-1606 du 25 novembre 2016. Sur la base des résultats de cette concertation, l’ARS Occitanie a constitué un comité de préfiguration rassemblant les représentants des acteurs de la qualité des soins sur l’ensemble du parcours. Celui-ci a travaillé pendant 8 mois pour co-construire la SRA Occitanie tant dans sa gouvernance que dans son opérationnalité.

En octobre 2018, s’appuyant sur le travail du comité de préfiguration et après appel à candidature, l’ARS a désigné pour 5 ans l’association régionale pour la qualité des soins et la sécurité des patients en Occitanie comme la SRA d’Occitanie.

La SRA à la qualité des soins et à la sécurité des patients d’Occitanie est une association loi 1901 dont les membres sont acteurs de la santé en région Occitanie.

Elle accompagne tout professionnel de santé quels que soient son lieu et son mode d’exercice ou tout représentant légal d’établissement de santé et d’établissement ou service médico-social de la région Occitanie dans leurs démarches d’amélioration de la qualité et de la sécurité des parcours de soins.