CPTS Communauté Professionnelle Territoriale de Santé
Créées par la loi de modernisation de notre système de santé en 2016, les Communautés Professionnelles Territoriales de Santé constituent un outil structurant de l’exercice coordonné pour les acteurs de santé qui prennent la responsabilité de s’organiser eux-mêmes afin de proposer une offre de soins adaptée aux besoins de la population de leur territoire.
Des professionnels de santé et particulièrement ceux de ville peuvent décider de se constituer en CPTS dans une logique de projet populationnel. L’objectif est de travailler ensemble au sein d’un territoire donné en assurant une meilleure coordination dans les actions et en structurant des parcours de santé.
Les négociations ACI permettent de mettre en perspectives les missions socles retenues pour ce dispositif :
- Organisation des soins non programmés et accès à un médecin traitant,
- Organisation de parcours pluriprofessionnels,
- Prévention,
- Participation à la gestion de crise sanitaire.
Les actions en faveur de la qualité et de la pertinence des soins et de l’accompagnement des professionnels de santé sur le territoire constituent les deux missions complémentaires.
En savoir plus
Prise en charge des Soins Non-Programmés
Le Guichet CPTS
L’URPS a été moteur dans la création d’un outil innovant : le guichet CPTS. Pour retrouver toutes les informations et outils mis à disposition :
www.guichet-cpts-occitanie.org
Le 14 mars 2019, une convention a été signée afin d’organiser et de formaliser un partenariat stratégique entre l’ARS, l’Assurance Maladie et les URPS d’Occitanie en vue de concevoir, d’accompagner et d’évaluer le déploiement des CPTS à l’échelle de la région Occitanie. Un outil innovant opérationnel est alors mis en place : le Guichet CPTS.
Le 10 janvier 2023, l’ARS Occitanie confirme son engagement à travers la signature d’un nouvel avenant au Contrat Pluriannuel d’Objectifs et de Moyens et le renouvellement de la convention stratégique associant également l’Assurance Maladie.
Une étape importante qui souligne l’atteinte des objectifs initiaux et qui définit quatre axes d’actions pour le Guichet :
- PROMOUVOIR et encourager l’émergence des CPTS
- ACCOMPAGNER les professionnels pour la structuration des projets de santé
- SOUTENIR la mise en œuvre des actions des CPTS
- ÉVALUER le dispositif de déploiement des CPTS.