onglet

Prévention du suicide : moins 40% de récidives après le dispositif VigilanS 

Avec le dispositif VigilanS les patients hospitalisés pour tentative de suicide sont recontactés

Une étude publiée dans le Bulletin épidémiologique hebdomadaire (BEH) montre une baisse de 41% du taux de récidive de tentative de suicide à six mois dans les établissements ayant adopté le dispositif VigilanS en Auvergne-Rhône-Alpes. VigilanS, initié en 2015 dans le Nord-Pas-de-Calais, consiste à recontacter les patients hospitalisés pour tentative de suicide afin de prévenir une récidive. Depuis 2018, il a été progressivement déployé dans toute la France.

Dans cette étude, Santé publique France (SPF) a évalué le taux de récidive à six mois après l’implantation de VigilanS dans la région en 2020. Les données ont été extraites du système national des données de santé (SNDS) et comprenaient les patients de 10 ans et plus hospitalisés pour tentative de suicide entre 2017 et 2021 dans les établissements MCO de la région.

Une étude avant-après a comparé deux groupes d’intervention (établissements partenaires de VigilanS depuis 2020 ou 2021) et un groupe contrôle d’établissements non partenaires. Parmi les 30 141 patients hospitalisés pour tentative de suicide, 2 847 ont été réhospitalisés dans les six mois, avec un taux de récidive de 9,4%. Une baisse significative de 41% a été observée dans le groupe ayant mis en place VigilanS dès 2020, comparé à une baisse non significative de 28% dans le groupe contrôle.

L’analyse montre un risque accru de récidive chez les 30-39 ans et les habitants des zones urbaines. Les chercheurs concluent que VigilanS est prometteur pour réduire la récidive et pourrait être ajusté selon l’âge des patients.

Partager
Partager

Archives