La Fédération des médecins de France (FMF), le Syndicat des médecins libéraux, le syndicat de l’Union française pour une médecine libre (UFML-S) et l’union syndicale Avenir Spé-Le Bloc ont appelé lundi à une grève de la profession à compter du vendredi 13 octobre si la proposition de loi Valletoux sur l’accès aux soins devait être adoptée.
L’Assemblée nationale doit entamer lundi dans la soirée l’examen en séance publique et en première lecture de la proposition de loi du député Frédéric Valletoux (Horizons, Seine-et-Marne) visant à « améliorer l’accès aux soins par l’engagement territorial des professionnels ».
Certaines mesures inscrites dans le projet de loi du député Frédéric Valletoux (Horizons) visant à « améliorer l’accès aux soins par l’engagement territorial des professionnels »inquiètent les médecins libéraux qui dénoncent des attaques contre leur exercice.
Quatre syndicats représentatifs expriment plusieurs demandes communes, dont le retrait de la proposition de loi de Frédéric Valletoux, la reprise rapide des négociations conventionnelles avec l’assurance maladie et l’ouverture du secteur 2 à l’ensemble des médecins. Faute d’être entendu, le SML accompagnerait les médecins libéraux vers un arrêt de toute activité médicale libérale à partir du 13 octobre 2023.
D’ici au 13 octobre, l’union syndicale estime que ces cinq mois doivent « permettre aux pouvoirs publics, en concertation avec les élus, d’imposer la reprise sans délai des négociations conventionnelles entre l’assurance maladie, les assurances complémentaires et les syndicats médicaux afin de garantir sur tout le territoire une équité d’accès pour toute la population à des soins de qualité pour toutes les spécialités médicales et chirurgicales ».
(source APMnews)