onglet

Suicides en prison : 627 décès en cinq ans

Avec un taux 40 fois supérieur à la population générale, la France affiche l’un des taux de suicide carcéral les plus élevés au monde.

Le taux de suicide en milieu carcéral atteint 17 pour 10 000 hommes et 23 pour 10 000 femmes, soit 10 à 40 fois plus élevé qu’en population générale, selon un rapport de Santé publique France (SPF). Entre 2017 et 2021, 627 personnes écrouées se sont suicidées, dont 90 % par pendaison. Ces suicides concernent principalement les maisons d’arrêt, où le taux est 1,7 fois supérieur à celui des autres établissements pénitentiaires.

Près de la moitié des suicides surviennent pendant la détention provisoire, avec un risque six fois plus élevé durant la première semaine d’incarcération. SPF souligne que 46 % des personnes suicidées avaient déjà tenté de se suicider auparavant, et 61 % ont vécu un événement marquant dans la semaine précédant leur geste.

Bien que le taux de suicide en prison ait baissé d’un tiers depuis les années 2000, il reste stable depuis 15 ans. L’écart avec la population générale continue toutefois de se creuser. La France affiche l’un des taux de suicide carcéral les plus élevés au monde.

SPF insiste sur l’urgence de renforcer les dispositifs de prévention en milieu carcéral et d’améliorer le suivi des personnes incarcérées. Ce rapport, qui regroupe pour la première fois des données de l’administration pénitentiaire et des unités sanitaires, servira de base à de futures recherches et initiatives pour réduire ces tragédies.

Source APM News

Partager
Partager

Archives