onglet

Suspension de la commercialisation des poudres intranasales aux effets stimulants

Après consultation de la Commission européenne, la commercialisation des poudres imitant la consommation de stupéfiants est interdite. Crédits : Dati Bendo / Commission européenne

La vente de produits stimulants sous forme de poudre à consommer par voie intranasale est suspendue pour un an, selon un arrêté publié samedi au Journal officiel. Cette décision, annoncée en mai par les ministres Catherine Vautrin et Frédéric Valletoux, vise notamment le produit Sniffy.

Après consultation de la Commission européenne, l’arrêté interdit la commercialisation des poudres contenant des substances actives à effets stimulants sur le système nerveux, imitant la consommation de stupéfiants. Les produits existants doivent être retirés et les consommateurs informés de leur dangerosité.

Les autorités, soutenues par des addictologues, estiment que ces produits, notamment par leur présentation et promotion, ressemblent à la cocaïne et peuvent banaliser l’usage de stupéfiants, particulièrement auprès des jeunes. De plus, la consommation répétée par voie intranasale présente des risques de dommages nasaux et d’infections, et favorise la transmission de maladies infectieuses par le partage de la paille.

(Lire l’arrêté dans le Journal officiel, texte 9)

Partager
Partager